Projet d'entreprise, parcours individuel, engagement ou vécu au travail, les composantes d'une mission et de sa réussite sont multiples et, d'une certaine façon, tout est, à chaque fois, à réinventer.
Imaginer des possibles, accepter le doute, sortir des sentiers battus, challenger l'organisation, faire preuve de créativité pour trouver les bonnes solutions, pour concevoir de nouvelles façons de faire, c'est très bien. C'est encore mieux en restant pragmatique et attaché au factuel, pour respecter le cadre des objectifs prédéfinis, la vision du client, et garder à l'esprit les résultats que nous voulons atteindre ensemble.
La finalité de notre métier est très concrète : comprendre ce qui se passe et apporter les réponses appropriées. Le coach, le consultant, sont des professionnels qui s'appuient sur des techniques et des expertises éprouvées. Les solutions qu'ils préconisent trouvent aussi leur inspiration dans les nombreuses missions qu'ils ont déjà réalisées.
Les consultants apprennent de leurs clients autant qu'ils leur apportent. Leur culture du management, leur connaissance du monde de l'entreprise, leur expérience des approches comportementales, leur maîtrise des techniques de communication et des outils de training garantissent le sérieux de leurs recommandations et l'efficacité que toute entreprise est en droit d'en attendre.
Création et imagination ont donc toute leur place dans notre métier, à condition de s'inscrire dans la réalité du terrain et d'avoir un impact tangible.