Objectif : améliorer les conditions et l'organisation du travail pour l'ensemble des collaborateurs et accompagner les changements nécessaires au retour de la sérénité, de l'engagement et de l'efficacité collective.
Concrètement : poser un diagnostic sur les pratiques organisationnelles et managériales d'une entité (entreprise, département, unité opérationnelle, usine…) dans le cadre d'une démarche volontariste de gestion et de prévention des risques psychosociaux.
Modalités :
Objectif : intégrer la dimension des risques psychosociaux dans le cadre de changements structurants pour l'organisation, ses hommes…
Concrètement : créer une méthodologie (approche Primaire des risques psychosociaux) permettant d'anticiper les conséquences liées à l'activité, l'organisation et la relation au travail de l'ensemble des collaborateurs.
Modalités :
Acteurs :
Management, DRH, CHSCT, Médecine du travail, Experts internes et externes
Exemple de réalisation : co-construction d'un outil méthodologique sur mesure, appelé «Méthode Prospective », pour un acteur majeur de l'industrie aéronautique mondiale. Mise en place d'outils et de méthodes pluridisciplinaires à destination des acteurs du changement (managers, DRH, experts santé et sécurité) pour prévenir les situations collectives à risques.